Insecte comestible

Les insectes comestibles à essayer

Qui dit que les insectes ne se mangent pas ? Il existe plus de 1000 espèces comestibles et croyez-le ou non, certains sont délicieux avec des saveurs particulières et presque familières. Ces petites bêtes peuvent composer favorablement nos assiettes et sont même, pour la plupart des cas, des sources de nutriments. En Chine tout comme dans certains pays américains et européens, la consommation d’insectes est devenue une mode alimentaire dont dépendent plus de 80 % de la population.

Les insectes : Cela a quel goût ?

En voilà une excellente manière de garnir nos assiettes autrement ! Pour ceux qui ont déjà goûté, les insectes sont savoureusement appétissants lorsqu’on les déguste grillés. En effet, ils ont un goût de noix procuré par les graisses naturelles. En plus de leur exosquelette, les insectes sont croustillants et sont une véritable source de minéraux.

Chacun des insectes comestibles possède un goût différent des autres. Pourquoi y aurait-il une différence de saveur entre ces derniers ? Puisqu’ils ne consomment pas les mêmes nutriments, les insectes peuvent ne pas avoir les mêmes goûts. Les grillons, par exemple, lorsque ces derniers sont grillés, ils ont le même goût que les crevettes. Les larves, quant à elles, sont presque pareilles. Grillées ou crues, elles ont un goût d’amande.

Dans quelques années, les insectes feront certainement partie d’un régime alimentaire à part entière apprécié pour leurs goûts, qui attisent la curiosité, et leurs apports nutritionnels. Toutefois, ce ne sont pas tous les insectes qui sont comestibles. Pour mieux vous éclairer sur les espèces à manger (et puisque cela vous trottine déjà un bon moment), voici une liste exhaustive des insectes que vous pouvez consommer au quotidien et qui sont également les plus populaires.

Le scarabée

C’est certainement l’insecte le plus consommé par un grand nombre de personnes. C’est un coléoptère habillé d’une belle couleur noire et luisante. Pourquoi adore-t-on la consommation du scarabée ? Attention, une bouchée de ce petit insecte avec des pointes sur la tête pourrait vous rendre accro. En effet, il est difficile de décrire le goût qu’a l’insecte. C’est tout simplement indescriptible, mais savoureux aussi, surtout lorsqu’on le mange grillé avec un peu de sel et de poivre. N’ayez aucune crainte en ce qui concerne son alimentation, le scarabée se nourrit essentiellement de fruits et de légumes.

La chenille

Au goût d’amande, les chenilles figurent en 2e position parmi les insectes comestibles les plus populaires. En régions africaines, particulièrement dans les brousses, ces insectes sont cuits en bouillon ou en grillade. En Chine, le fait de consommer une chenille permet à la femme d’être plus fertile dans le cas où elle désire avoir un enfant. Aussi, il a été prouvé qu’elle est deux fois plus nourrissante que la viande rouge. De plus, du point de vue financier, la chenille est bien plus accessible, alors pourquoi ne pas profiter de ses apports nutritionnels ?

L’abeille

Puisqu’elle est souvent en contact avec le pollen et le miel, il est normal que l’abeille ait un arrière-goût sucré. Attention, toutefois, de bien griller l’insecte pour enlever l’amertume du côté de son dard. L’abeille est riche en minéraux. En consommer tous les jours pourrait vous aider à combler vos carences en minéraux et en calcium.

Les fourmis

Les fourmis sont de véritables sources de protéines. Ces hyménoptères vivent en colonie et il sera très facile de les chasser. Les petites fourmis n’ont presque pas de goût, mais si vous êtes tenté par une dégustation, préférez les plus grandes. Grillé, leur cœur (la grosse partie arrière de leur corps) est à la fois appétissant et croquant.

La sauterelle, le grillon et le criquet

Ces derniers sont délicieux lorsqu’on les fait frire dans une huile bien bouillante. C’est comme déguster des fruits de mer, mais en plus croquant et fondant en bouche. Ces petits herbivores sont riches en fibres et en minéraux, de quoi compenser vos carences nutritionnelles. Accompagnez leur dégustation avec du riz blanc moelleux… Un pur délice !  

Tenté(e) ou pas encore ? Pour acheter des insectes comestibles, il vous suffit d’aller au supermarché ou commander en ligne. Vous y trouverez des insectes comestibles pas chers qui sauront certainement répondre à vos besoins. Pour déguster des insectes de qualité, vous pouvez opter pour des insectes comestibles bio, mais ceux-ci sont un peu plus coûteux. Si vous êtes à la recherche de magasins de vente d’insectes comestibles, vous pouvez vous adresser à des professionnels de la nutrition qui vous recommanderont les meilleures boutiques offrant des insectes comestibles frais et de qualité. Les insectes peuvent se déguster en apéro, mais des chefs et grands maîtres de la gastronomie commencent déjà à les cuisiner et à les servir aux plus osés. En ce qui concerne les prix des insectes comestibles, cela varie entre 4 et 15 euros le paquet, un prix très raisonnable pour des insectes qui pourront tenir environ 2 semaines.